Des réseaux pour ouvrir ?
Les réseaux professionnels :
Une valeur ajoutée pour les entreprises et les territoires
Les entreprises demandent à travailler en réseau.
Elles y trouvent des réponses adaptées pour améliorer leurs performances, multiplier leurs contacts professionnels, faciliter l’accès à l’information stratégique…
Les réseaux sont un catalyseur pour développer la pratique du travail en mode collaboratif. Cette démarche, menée à son terme, peut conduire les PME vers la dimension critique d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) en créant les conditions favorables à la structuration d’alliances stratégiques.
Les réseaux sont un excellent outil pour structurer, à l’échelle régionale et locale, les filières ou les secteurs d’activité à forts enjeux sur les territoires, renforcer l’ancrage territorial des entreprises et consolider leurs relations avec les acteurs du développement économique.
Pour un chef d’entreprise, les réseaux professionnels, s’ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent :
- améliorer votre performance ;
- atteindre une taille critique ;
- construire une offre globale ;
- accroitre votre capacité technologique et de production ;
- partager des ressources communes ;
- disposer d’informations privilégiées et pertinentes ;
- accéder à de nouveaux marchés et créer des opportunités d’affaires ;
- rompre votre isolement de chef d’entreprise et renforcer votre réseau relationnel ;
- partager vos expériences avec d’autres entrepreneurs ayant les mêmes problématiques que vous ;
- développer des coopérations ;
- réaliser des économies d’échelle ;
- accéder à des aides et subventions spécifiques ;
- valoriser votre entreprise…
Nous y contribuons !